Page 1 sur 11

Mar 21 2016

Imprimer ce Article

Voir et croire sont intimement liés

voirS'il suffisait de croire en Dieu, pour être sauvé ou y voir plus clair, alors le Christ n'aurait pas dit à son entourage :"Hommes de peu de foi" ou " Si vous aviez la foi comme un grain de sénevé" etc...etc... Puisqu'il leur demande plus que la simple affirmation de dire je crois, il faut se pencher sur cet exigence et chercher ce qui peut débloquer les cœurs perdus ou endurcis.Dire je crois n'est pas difficile, surtout dans une période où le sacré ne manque pas! dans les sociétés "évoluées" tout est sacralisé ( sauf ce qui devrait l'être ), les hommes croient plus que jamais, mais aux idoles !! Matérialisme oblige, ils préfèrent se raccrocher au temporel , quitte à se boucher les yeux et les oreilles.

Pour voir plus clair il faut croire !

Ils croient vivre, ou du moins on ne saisit plus tellement bien ce qu'ils entendent par Vie .... si c'est cette espèce de fuite en avant, qu'ils croient être une vision d'avenir, alors le résultat ne se fera pas attendre et la désillusion sera grande. Naissance, études, travail, retraite, instants de vie fugacement traversés par des instants de "bonheur", voilà en quoi se résumerait la vie sur cette terre. Du moins pour ceux qui ne pensent  l'homme qu'en termes de primate évolué, voué à la mort et au néant. Devant cette vison tronquée, il ne reste en effet, qu'à "vivre" selon les éléments du monde et mourir !

Pourtant le Christ a dit : " Je suis venu pour qu'ils aient la Vie et qu'ils l'aient en abondance " . Soit on le croit et on creuse cette Parole, soit on ne le croit pas et la vie humaine est une absurdité de primate supérieur !! Mais non !! Le Verbe est venu demeurer parmi nous, il a laissé à ses disciples les clés du Royaume, reste aux hommes d'aujourd'hui à en retrouver l'usage. Si seulement les hommes comprenaient que QUELQU'UN les attend au détour d'une phrase ou d'un verset Biblique !! La Parole de Dieu est faite pour sauver !! pas pour être apprise par coeur ou banalisée par des "serviteurs" de Dieu qui n'y croient même plus !! Chacun d'entre nous peut y trouver la réponse qui sera la sienne, pas comme dans un livre de recettes, mais comme dans un grand Livre de Vérité et d'Amour. Celui qui entre dans l'Evangile pour y rencontrer quelqu'un en sortira avec l'espérance, sinon il en sortira avec un cadavre sur les bras ....

La Parole et le salut sont des choses sérieuses, on ne peut pas composer avec, et les adapter à la sauce paganochrétienne. On ne peut pas non plus se contenter de les écouter une fois par semaine , en croyant comme cela avoir accompli son devoir !! Le temps de la manipulation des esprits par des soi-disant spécialistes est révolu. Il y aura bien quelques soubresauts , quelques réactions illusoires , mais elles ne feront que masquer la déconfiture de ceux qui pensaient être assis sur un trône divin. La foi en l'Evangile, la découverte de l'amour de Dieu, seraient l'apanage de ceux qui ont fait des études de théologie, ou d'exégèse ou de je ne sais quoi, cela permettrait d'y voir plus clair ? Pas si sûr! car le Christ s'est adressé en priorité aux petits c'est donc qu'il y a une raison, non pas parce qu'il profitait de leur crédulité comme le laisse entendre les grands penseurs marxistes ou nihilistes, mais parce qu'il leur donnait la chance d'être sauvés, et parce que EUX ILS ECOUTAIENT. Ce salut , marqué par les guérisons multiples de l'Evangile, commence ici-bas, dans la reconnaissance du seul Sauveur de l'humanité, qui a pris sur lui toute la lourdeur de la condition humaine, si on ne croit pas cela on ne peut pas se réclamer de sa Parole.

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous pouviez voir quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait" . Cette parole de l'épître aux Romains , est d'une modernité et d'une actualité saisissante !! Comment en effet ne pas s'interroger sur le monde tel que nous le voyons, j'ai personnellement entendu beaucoup de fois et pour des raisons diverses des hommes et des femmes dirent "On va dans le mur" . Politiques, syndicalistes, croyants , incroyants , enfin la plupart de ce que la planète porte d'hommes et de femmes "pressent" que quelque chose ne tourne pas rond ...

Ceux qui ne veulent pas voir

Une extrême minorité se moque complètement des conséquences d'une société qui ne sait plus où elle va, ce sont en général les gens très riches, les dominants, ou quelques parvenus qui pensent être importants aux yeux du monde. Pour se rassurer certains avancent la thèse qu'il ne s'agirait que de l'Occident, que de certains pays  etc...etc... or en cherchant ça et là sur le Net, on retrouve ces mêmes questions partout dans le monde, quelle que soit la "religion" ou la philosophie dominante.

Il y a également une partie des gens qui préfèrent ne pas voir, ne pas se poser de questions, ou affirmer que c'est comme ça, que ça a toujours existé ( donc c'est normal !! ) et qu'on y peut rien . Comment peut-on dire qu'on aime sa famille, ses amis si on nie la réalité ou que l'on fait semblant ? Comment affirmer qu'on aime le monde si on fait semblant de ne pas voir ce qu'il est en train de devenir ? Il est vrai que les différents systèmes politiques n'encouragent pas à l'optimisme ni à l'envie de s'engager !! En vérité partout dans le monde et quel que soit le type de politique PERSONNE ne sait comment sortir du marasme que nous avons nous-mêmes créé !! Le Dieu Argent n'est pas fidèle , il est menteur et ne tient pas parole, de plus il ne crée que de l'illusion .

Tout au contraire le Dieu de l'Evangile, le Dieu de Jésus-Christ est fidèle , il tient et tiendra parole ;et  pour revenir à l'introduction de cet article  la phrase de l'épître aux romains qui suit, donne la solution : "L'amour ne fait pas de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.  Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies."

Que reste-t-il aux hommes pour se réapproprier leur vie, sinon de rebâtir des chemins de fraternité et d'amour vrai, pas en légiférant ou en discourant !! Mais en s'appuyant sur le seul rocher crédible, qui ne ment pas. Le Royaume de Dieu, ce n'est pas manger et boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. Ce n'est pas de la religion, c'est de l'Evangile, la nuance est de taille, car elle implique les notions de liberté et de vérité. Tout est dit, le reste, je l'affirme sans animosité ni pessimisme, est voué à l'échec

Views All Time
Views All Time
164
Views Today
Views Today
1

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/voir-et-croire-sont-intimement-lies/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*