Page 1 sur 11

Avr 03 2016

Imprimer ce Article

Vérité et justice seuls chemins d'avenir

vérité"Cherchez la Vérité et la Vérité vous rendra libres" ."Non seulement vous n'entrez pas dans le Royaume mais vous empêchez les autres d'y entrer". "Vous avez appris qu'il est écrit... et bien moi je vous dis...". "Luttez pour entrer par la porte étroite , car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas".
"Quiconque ne porte pas sa croix et ne vient pas derrière moi ne peut être mon disciple". "Ce peuple m'honore des lèvres , mais leur cœur est loin de moi". "Les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains". "Si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux".

Ces quelques phrases tirées des Evangiles tracent les pistes à suivre et les pièges à éviter, pour s'approcher du Royaume. Pour s'approcher! car y entrer reste toujours une ouverture du "Dieu qui vient", ce Dieu de la Bible qui se propose, à des années-lumière du Dieu que certains voudraient imposer par la force et la violence, et qui n'est qu'une projection de leur propre néant. La réconciliation de l'homme avec le vrai Dieu passe INEVITABLEMENT par Jésus-Christ. La révélation Biblique à l'inverse de beaucoup de religion  est applicable à toutes les époques, elle n'est pas liée à une Parole ou des textes qui seraient figés dans le passé. Elle répond aux situations existentielles de tous les temps, elle est toujours ouverte , jamais finie!! Le Ressuscité est toujours au delà de nos attentes, de nos désirs, de nos projets. C'est l'esprit du Ressuscité qui nous met en chemin sur les routes de l'histoire et non un programme pré-écrit à suivre à la lettre...cela ne s'impose pas de l'extérieur, mais monte du centre le plus profond, le plus intime de la personne.

Une exigence : la Vérité

L'Evangile a comme première exigence une chose incontournable : la Vérité. A ce propos la parabole du Pharisien et du Publicain est édifiante, cela veut dire en somme qu'il vaut mieux se tromper dans la sincérité que vouloir avoir raison avec hypocrisie. Il faut avoir en mémoire "qu'on ne trompe pas Dieu", principalement si notre attitude extérieure et notre attitude intérieure sont en opposition ...pour être vrai avec les autres il faut être vrai avec soi-même...c'est l'attitude du Publicain qui avoue sa faiblesse de ce fait il s'en retournera, justifié par Dieu. L'hypocrisie et l'injustice vont de pair, ce sont ces deux déviations que Jésus dénonce le plus souvent .

La clé de la foi telle qu'elle est demandée passe par le chemin obligatoire des deux premiers commandements. Dieu et le prochain : l'un ne va pas sans l'autre.Pourtant on voit beaucoup de personnes qui, sans se réclamer de telle ou telle confession aident leur prochain beaucoup plus sincèrement que les prétendus "croyants" . Cela devraient nous interpeller sur le fait qu'aimer Dieu n'est pas l'apanage des Eglises !! Celui qui a le désir, la conviction profonde qu'il est intolérable de laisser souffrir les autres, est plus près de Dieu que celui qui s'en réclame et vit en dehors des malheurs du monde.C'est une constante dans l'Evangile, aimer son prochain n'est pas du domaine d'un devoir à remplir pour gagner son salut ou le paradis. C'est une force de Vie qui pousse à agir sans arrière pensée, simplement parce que la motivation prend sa source dans le rejet de l'injustice et de l'hypocrisie. La souffrance des autres m'est intolérable, voilà la loi et les prophètes !!

"Faire" la Vérité

" Celui qui fait la Vérité vient à la Lumière", celui qui fait et non pas seulement celui qui la dit ou qui la pense. L'Evangile est un chemin de Vérité sans concession pour ceux qui simulent ou agissent pour la satisfaction du devoir accompli ou par peur du jugement. Les hypocrites et les "pharisiens" sont déjà jugés par leur attitude, seul un retournement du cœur peut conduire sur les pas du Christ, c'est pour cela que les vrais disciples du Christ sont très peu nombreux. Dieu seul connaît le fond des cœurs , et aucun homme sur cette terre n'est qualifié pour distribuer les "bons points", le Royaume appartient à ceux qui possèdent une chose inestimable : la pauvreté du cœur, qui implique l'humilité .Tout le reste n'est que la conséquence de cette pauvreté intérieure, sans cela rien n'est possible "Hors de moi vous ne pouvez rien faire", cette parole est à méditer pour ceux qui croient faire partie de l'élite ou des appelés ! "C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez".

Les paroles de l'Evangile sont tout aussi valables de nos jours qu'au temps de Jésus. Ceux qui ne font que figer la Parole dans le temps, qui l'enferment dans une attitude hypocrite, ne sont pas sur un chemin de vérité.

Views All Time
Views All Time
147
Views Today
Views Today
1

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/verite-et-justice-seuls-chemins-davenir/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*