Page 1 sur 11

Nov 25 2016

Imprimer ce Article

Une vraie image de Dieu, un enjeu pour la Foi

imageSur ce site je défends une certaine image de Dieu, du Dieu de la Bible. Cette "image" de Dieu implique une autre image de l'homme, même si généralement le comportement de celui-ci paraît décourageant. On ne peut pas se contenter de jeter à tout va des "Seigneur, Seigneur", des "Allah par ci, Allah par là" à qui veut l'entendre! On ne peut pas citer en permanence les Textes si on ne met pas la Parole en pratique.

Une image dévoyée par les religieux

Mettre Dieu à toutes les sauces c'est faire preuve d'infantilisme, et ce n'est pas propre à une religion mais à tous les fanatiques. Ces derniers ayant vite fait de confondre leur volonté avec celle de Dieu, qui n'en a qu'une : rassembler tous les hommes! On peut en conclure sans se tromper, que tout ce qui divise ne peut venir de Dieu. Par conséquence tous ceux qui se réclament de Dieu et qui, quel que soit leur domaine d'activité, divisent les hommes, sont au service de l'adversaire. Quelques paroles tirées du Livre de Vie qui tire sa crédibilité de la dimension COLLECTIVE de son message sont nécessaires à rappeler.

"C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. "

"Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."

"Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'Amour, je ne suis rien."

"Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés. Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins et vous n'avez pas voulu!

Un livre de cheminement

On pourrait trouver d'innombrables paroles qui mettent en garde contre l'illusion, les certitudes, les fausses images de Dieu. La Bible est faite pour cela, ce n'est pas un Livre à "connaître", c'est un Livre qui accompagne la vie du croyant. Il révèle sa Vérité éternelle, au fur et à mesure que celui-ci avance dans la vie. En aucun cas cette Vérité ne peut être partielle, elle se révèle au travers de la vie de nombreux hommes, d'Abraham à Jésus-Christ. Nombreuses sont les situations humaines tout au long de ces 2000 ans d'histoire. A chaque fois, avec des expressions différentes sont énoncées des vérités qui ont le même sens.

Les Evangiles seront également une expression collective comportant un fil conducteur unique Jésus-Christ, mais expriment un regard différent selon les rédacteurs. La crédibilité des textes s'appuie sur des expressions humaines, c'est d'un passage de Dieu dans l'histoire des hommes dont il s'agit ! Toute l'histoire Biblique tend vers la personne de Jésus-Christ. Banaliser cette histoire pour la rendre plus digeste, n'est pas rendre service à l'humanité.

L'image d'un Dieu omniprésent

Pourquoi tant d'hommes ne croient pas? Certains diront : "Dieu seul le sait",  je préfère dire: " Les hommes savent très bien pourquoi ils ne veulent pas croire! En premier lieu "pour ne rien devoir à personne", expression souvent entendue qui démontre un égocentrisme et un individualisme irréductibles. Cette position implique souvent un matérialisme teinté de nihilisme. Tout cela bien sûr conduisant au désenchantement actuel. En second lieu, parce qu'ils ont une fausse image de Dieu, y voyant un cerbère qui surveille tout ce que nous faisons... cette (fausse) idée leur est insupportable, mais elle vient d'eux pas de Dieu.

D'autres un peu moins lapidaires, estiment que si il y avait un Dieu, ceci n'arriverait pas, cela n'existerait pas, les maladies, les misères, la faim, et j'en passe. Ces gens-là sont souvent des gens qui ne vivent que sur eux-mêmes, oubliant facilement que 99% des choses citées, sont du ressort des hommes. Ce Dieu qui fait tout à notre place n'existe pas ...qu'on se le dise! Il peut même arriver que toutes ces raisons (et il y en a bien d'autres!) se combinent, pour déboucher sur ce que nous vivons aujourd'hui.  

Alors que faire? Déjà entrer dans la Bible et les Evangiles avec la certitude qu'au détour d'une phrase, d'un verset, quelqu'un nous attend ...et non pas pour devenir un "spécialiste", un érudit ou un connaisseur. Ces pistes-là ne mènent pas à la Vérité, mais à une connaissance superficielle. Elles n'ouvrent pas le cœur, et conduisent à la sécheresse des mots, c'est la lettre qui tue. Une vraie image de Dieu, aboutie en la personne de Jésus-Christ, voilà toute la Révélation Biblique.

Views All Time
Views All Time
276
Views Today
Views Today
2

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/une-vraie-image-de-dieu-un-enjeu-pour-la-foi/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*