Page 1 sur 11

Mar 19 2016

Imprimer ce Article

Royaume des cieux et esprit d'enfance

royaume"La foi est un don, une grâce, une faveur enfin, que l’on ne saurait se procurer par ses propres moyens. Beaucoup de personnes de bonne volonté désireraient croire, n’y parviennent pas, et se plaignent de l'inutilité de leurs efforts. Comme leur sincérité n’est pas douteuse et qu’elles sont tout aussi pourvues de discernement que les croyants, il faut bien penser que la foi vient, ou ne vient pas, sans que l’on puisse faire quoi que ce soit pour l’acquérir. "

Cependant, il est écrit : " Cherchez, et vous trouverez, frappez, et l’on vous ouvrira. "

Entrer dans le royaume

Certains qui savent très bien où est la porte et qui savent aussi qu'on leur ouvrira, s’abstiennent de frapper, par crainte d’être amenés à changer de vie, et à rompre avec leurs habitudes. Il reste que beaucoup cherchent, et se plaignent de ne pas trouver. Celui qui a trouvé sans chercher est fort mal placé pour donner des conseils, mais il peut leur faire part de ce que l’expérience lui a appris. Lorsqu’il a été converti par surprise, il a eu l’occasion de vérifier dans la joie la splendide exactitude de cette parole de l’Évangile : " Si vous ne devenez semblables à ces enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux ".  A vrai dire, pour lui, la procédure s’était faite à l'envers. Il était entré par faveur inattendue dans le royaume des cieux avant de devenir un enfant, mais c’est un fait que s'il avait vingt ans en entrant dans  la chapelle de la rue d’Ulm, il en avait cinq en sortant, que le monde était un beau jardin de création toute récente, et qu’il avait la permission d’y jouer quelque temps (c’est huit ans plus tard que la Gestapo devait siffler  la fin de la récréation).

Contrairement à ce que semble penser ceux qui nous exhortent à nous faire " une foi adulte ", et pourquoi pas ridée, ou barbue, une foi "cadre" en attendant la foi à la retraite, l’esprit d'enfance ne consiste pas à  faire l'enfant, à affecter l’innocence, à se remettre au biberon pour jouer les adultes en bas-âge. C’est  beaucoup plus simple et beaucoup plus difficile. C’est retrouver la fraîcheur du regard, oublier ce que l'on croit savoir, se tenir devant les êtres et les choses comme si on les voyait pour la première fois : ce regard pour ainsi dire virginal, qui est celui de l’enfant, est aussi celui du peintre, ou du contemplatif. " Ne s’étonner de rien ", disait le vieil Horace...

S’étonner de tout, et notamment d’être là, est une des clefs de la rencontre de Dieu. Lord  Beaverbrook , magnat de presse, avait fait afficher dans toutes ses salles de rédaction le placard suivant :  Le monde a commencé ce matin, et vous ne savez pas qu’Elizabeth est reine d’Angleterre.

Le royaume un autre regard sur le monde

C’est ainsi qu’il convient de regarder le monde, si l’on veut surprendre la vérité qu’il cache à ses habitués. Car l’habitude, qui tue le mystère, voilà l'ennemie. L’enfant n'en est pas encore la victime. Les choses lui arrivent dessus dans tout l'éclat de leur nouveauté, comme autant de surprises chargées de propriétés magiques. " Si vous ne devenez semblables à des enfants "... non seulement vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux, mais il n'y aura pas de royaume des cieux pour votre œil blasé auquel le temps, et l’accoutumance qui vient avec lui, auront donné à croire qu’il a déjà vu ce qu’en fait il n’aura jamais regardé.

Imaginez que le temps, qui crée cette accoutumance, change de rythme, que tout ce qui demande des mois, des années ou des siècles se passe autour de vous en un instant, que les arbres se déploient et que les fleurs s’épanouissent en quelques secondes, que toute la nature enfin surgisse soudain devant vous dans sa profusion  multiple : alors elle vous semblera un immense bouquet et vous chercherez comme d’instinct, parmi les feuilles, la carte de visite du généreux donateur.

André Frossard : Dieu en Questions

Views All Time
Views All Time
120
Views Today
Views Today
1

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/royaume-et-esprit-denfance/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*