Page 1 sur 11

Juin 05 2016

Imprimer ce Article

Religieux menteurs,obtus et aveugles !

religieuxLa grosse erreur de beaucoup de "chrétiens", et de religieux encore plus, c'est de voir une rupture entre l'ancienne Alliance et la Bonne Nouvelle de l'Evangile. Rien n'est plus faux, ceux qui ont colporté cette vision des choses sont responsables de l'antisémitisme récurrent. Ajoutons à cela, que nombre de personnes voient encore le peuple Juif responsable de la mort de Jésus, on comprendra les graves déviations de la foi induites par de telles conceptions.  

Religieux manipulateurs

Les traductions de la Bible sont parfois perverses car elles ne sont jamais absentes d'intentions... traduire tout au long de l'évangile de Jean le nom des adversaires de Jésus par le mot "juif" , alors que le mot "religieux" ou autorités religieuses serait plus convenable et vrai, a laissé des traces dans la tête de ceux qui ne se posent pas de question. La rupture actuelle d'avec le passé de chrétienté est une chance à ce sujet, à une condition : ne pas tomber dans l'excès inverse et vouloir à tout prix requalifier le peuple d'Israël, comme peuple unique et élu. Israël est unique dans sa manière d'aborder l'action de Dieu dans l'histoire et la Bible en est l'expression.

Jésus-Christ est un semeur de paix et de guérison durant la période de son action qui marque l'aboutissement de l'histoire du peuple juif. Bien sûr son attitude vis à vis des pouvoirs confortablement installés, lui a valu des animosités. Le climat est malsain en Israël à cette époque, la vie y est difficile, et on peut la perdre pour quelques mots qui froisseraient l'occupant ! La finesse des textes évangéliques réside aussi en cela, comment faire passer un message dont l'interprétation au  "premier degré" ne permet pas d'en discerner le sens. Le message Christique est humano-divin on l'oublie trop vite, ce sont des hommes qui expriment leur vécu, à la relecture de leurs écrits seulement on peut y discerner ce qui est Parole de Dieu. C'est cela qui est unique dans la Bible ! la relecture des textes permet d'en saisir le sens à toutes les époques, car ils collent, et aujourd'hui plus que jamais, à la réalité humaine !

En aucun cas ce ne sont des textes dictés par je ne sais quel ange éthéré, ou envoyé de Dieu, qui apporterait un texte bouclé et définitif. La parole de Dieu se coule dans la réalité humaine, c'est cela qui permet de saisir le sens du passage de Jésus-Christ dans l'histoire. Certaines autorités qualifient ce passage "d'ultime" et de définitif ... personnellement je préfère le qualifier de "sommet" dans l'histoire du rapport entre Dieu et les hommes, en aucune manière je n'essaierai de décider à la place du Créateur ! Pourtant certains exégètes, religieux ou autres, n'hésitent pas à le faire, sans se rendre compte qu'ils verrouillent la parole de Dieu . Quelle démesure ! quelle vanité ! dans cette manière d'être. Se prendre pour Dieu est grave pourtant ...

Un monde religieux malsain

Ce qu'on qualifie d'Esprit-Saint à tort et à travers dans certains milieux religieux me paraît plutôt  malsain...et me pousse personnellement à évaluer ces dires souvent erronés, à l'aune du critère évangélique de la liberté et donc de la vérité. En quoi les écrits théologiques entassés depuis des lustres sont-ils, ou ont-ils été libérateurs pour les hommes ? C'est la vraie question de base pour juger de la crédibilité de ces personnes. Il ne s'agit pas de se faire plaisir en écrivant des théories invérifiables, qu'on partage avec des gens qui pensent tous la même chose dans un milieu protégé ! De qui se moque-t-on ? La vérité vous rendra libres, si les théories exposées par ces "théologiens" n'ont pas libéré les hommes comme promis, c'est qu'elles sont fausses...ou tout simplement l'expression de personnes qui "scrutent sans cesse les Ecritures sans jamais atteindre la vérité " !

Deuxième critère de vérité : " Si leur entreprise ou leur œuvre vient des hommes, elle se détruira d’elle-même ; mais si vraiment elle vient de Dieu, vous n’arriverez pas à les détruire." . Jetons un regard sur les "offices" du dimanche dans notre beau pays de France qu'ils soient catholiques ou protestants d'ailleurs, le constat est sévère pour les boutiquiers de tous bords ! Il y a belle lurette que la foi et les chemins des évangiles ont pris d'autres directions et c'est tant mieux ! Laissons les nostalgiques religieux des structures sclérosantes y croire encore. La foi ne se vit pas qu'au milieu des "baptisés" comme l'affirment encore et toujours les représentants des églises. Suivons le Christ ! il nous précède en Galilée sur les chemins des hommes, fussent-ils incroyants, surtout s'ils sont incroyants !

 

Views All Time
Views All Time
149
Views Today
Views Today
1

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/religieux-obtus-et-aveugles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*