Page 1 sur 11

Avr 24 2016

Imprimer ce Article

Livre de Vie, la Bible est inspirée

livreCeux qui lisent la Bible en affirmant que c'est Dieu qui l'a écrit ont tort, ceux qui affirment que c'est un livre écrit seulement par des hommes ont tort également. La Bible est le Livre de l'Alliance entre Dieu et les hommes, ce qui implique que Dieu inspire les hommes qui l'ont écrit. Discerner ce qui est Parole de Dieu dans les différents livres Bibliques demande donc de la patience, du discernement et... le coup de pouce de l'Esprit-Saint. Faut-il avoir fait de "hautes études" d'exégèse,  de "droit canonique" ?????, pas sûr... j'ajoute que cela ça peut handicaper la lecture, le savoir , l'intellectualisme, ne sont pas des attitudes humbles... Partant du principe que Dieu est simple, que la Vie est simple, mais que les hommes sont compliqués, égocentriques et sûrs de leurs connaissances, je ne saurai trop conseiller d'entrer "petitement" dans ce Livre et d'y attendre la petite étincelle, le clin d'œil oserai-je dire, de l'Esprit. Est-ce automatique? : non, est-ce garanti? : non. Seul Dieu connaît la motivation profonde de celui qui cherche, affirmer à sa place que cela marche à tous les coups est d'un orgueil démesuré. Dieu ne fait pas tout, mais nous non plus ! 

Un Livre aux multiples facettes

En réunissant les livres qui constituent la Bible, les  hébreux affirmaient deux choses : 1 - Le livre est basé sur l'histoire d'un Peuple 2- Dieu parle au travers des évènements de ce Peuple. Ensuite au travers de diverses ( et trop nombreuses ) traductions, l'histoire de ce peuple se verra réappropriée par d'autres...Pourquoi en serait-il autrement? Cette affirmation n'enlève rien à la primauté du peuple d'Israël dans la Révélation de Dieu, il reste le peuple des grands Prophètes, de Jésus-Christ, des Apôtres, ces  prophètes d'un nouveau monde tourné vers l'universalité de la Parole de Dieu révélée en terre d'Israël. Pourquoi opposer le Christianisme et le Judaïsme? c'est une erreur profonde de se jeter des anathèmes à la figure en affirmant "il est écrit" ... et c'est...anti-biblique ! Dieu parle avec les mots dans des situations d'une période donnée, cette Parole prend sens et se doit d'être réappropriée par les croyants au Dieu de Jésus-Christ, là où ils sont à l'époque où ils vivent.

Je n'ai jamais trop compris pourquoi on se jette à la figure des traductions différentes, en affirmant que la bonne est la sienne, évidemment. C'est l'esprit qui révèle le sens, peu importe la langue ou la traduction, aurait-on déjà oublié la Pentecôte et l'effusion de l'Esprit ? Il continue aujourd'hui d'inspirer les hommes ouverts et chercheurs de Dieu, pas les pointilleux du langage ou les religieux obtus. Tout cela ne fait que diviser les brebis du troupeau et de cela il faudra rendre compte. Celui qui divise, sert plus l'adversaire que la Parole de Dieu, il faut savoir accepter les autres idées dans la vie, surtout si elles font avancer la compréhension. 

Le cœur de la Bible est l'Alliance, on y trouve donc, cumulées, nombre d'histoire d'hommes et de femmes qui s'approchent de Dieu, s'en éloignent, désespèrent, vivent et meurent dans cette espérance folle de l'instauration du règne de Dieu sur la terre. Contrairement aux autres religions l'homme ne cherche pas à atteindre Dieu, c'est Dieu qui vient pour libérer les hommes de leur esclavage et leur montrer un chemin qui n'est pas tracé d'avance, il n'y a pas de "destin" dans les écrits bibliques, même si certains écrits pourraient le laisser croire. Cela nous change des religions où tout serait écrit et décidé à l'avance par un Dieu omnipotent, un Dieu qui marche avec, n'est pas un Dieu qui décide à notre place ! Lisons le livre de Vie avec soif de vérité et de liberté , un passage est difficile , laissons le pour y revenir plus tard, l'Esprit Saint se chargera de creuser notre soif d'apprendre

Views All Time
Views All Time
113
Views Today
Views Today
1

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/livre-de-vie-la-bible-est-inspiree/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*