Page 1 sur 11

Fév 07 2016

Imprimer ce Article

Les chemins de l'athéisme qui conduisent au néant

athéismeEn cherchant des documents d'une toute autre nature sur Internet, je suis tombé sur ce "plaidoyer" historique d'un pasteur de la région de Montbéliard. Cela m'a paru tellement près de ce que je ressens comme croyant, que je n'ai pas résisté à en faire un (court ) résumé.

" Méfiez-vous des vœux et des espérances d'un peuple qui veut ignorer ses aïeux. "

A la Jeunesse du Pays de Montbéliard. C’est à vous, jeunes gens de notre cher Pays de Montbéliard, que je dédie ce petit volume. je désire qu’il vous enseigne à connaitre et à aimer votre petite patrie Montbéliardaise. Ce sera le bon chemin pour apprendre à connaître, à aimer et servir la France, la grande patrie.

Lisez ce petit livre. Prenez dans le passé ce qu'il pouvait avoir de bon. Laissez-vous instruire par les fautes commises aussi bien que par les bons exemples rencontrés et puis, à Votre tour, allez courageusement au devant de la vie, désireux d’être avant tout des hommes et des femmes de bien passionnément épris de vérité, de justice et de progrès dans tous les domaines. Croyez au bien, à la vertu du travail, à la vie et, pour accomplir votre tâche tout entière, confiez-vous surtout à Celui qui reste le Maître des individus comme des nations et restez fidèles à la vieille devise de vos Pères  :  " En Dieu mon appui". John Vienot

Athéisme ou "comment périssent les nations"

Les peuples périssent par cette progression fatale : l’athéisme, l’égoïsme , le néant.

A qui ai-je emprunté ces mots, à quel clérical attardé? A Robespierre ! Et jamais ce sombre et énigmatique génie n’a dit plus vrai.

Quand le XVIIIème siècle a-t-il péri ? Quand il s’est lassé de Voltaire et de Rousseau qui croyaient en Dieu, quand il est devenu athée. Oui, la fin du XVIIIème siècle est athée.

Les écrivains, les gouvernants, les gouvernés, les membres du haut clergé, tout ce monde est athée et tout ce monde est effroyablement égoïste. Quand la Révolution menace déjà, personne ne veut faire des réformes, des économies qui nourriraient le peuple. Les grands seigneurs veulent économiser sur le clergé, le haut clergé sur les grands seigneurs et c’est alors que vient la Révolution qui les balaye tous. Et la Révolution elle-même comment a-t-elle péri ?

Qui l’a tuée ? Est-ce la coalition qui l’a tuée? Non, elle a vaincu la coalition. Est-ce la Vendée qui l’a tuée ? Non. Elle a vaincu la Vendée. Elle a péri, elle est venue échouer sous la férule de Bonaparte quand elle s’est lassée des Mirabeau, des Rabaut Saint-Etienne, des Grégoire qui croyaient en Dieu, elle a péri quand elle a été entre les mains des athées, quand ses chefs n’ont plus cherché que leur intérêt et leur salut et non plus celui du peuple et de la France. C’est alors que le peuple lassé d’eux leur a préféré la rude main de Napoléon.

En 1794, la commune de Montbéliard avait délégué à Paris deux de ses membres les citoyens Berger et Rossel pour demander l’annexion définitive à la France et le retrait d’une mesure trop sévère de Bernard de Saintes. Berger et Rossel étaient surveillés par la police et on a retrouvé un rapport qui les concerne. L‘homme qui les surveillait a entendu Berger dire avec vivacité : " Nous ne pouvons pas rester comme cela, il faut une religion pour le peuple ". Que signifie cette parole ? Veut-elle dire qu’il est bon pour ceux qui gouvernent de maintenir le peuple dans je ne sais quelle servitude religieuse! Oh ! alors je proteste contre ce mot orgueilleux et faux. Mais ce n’est pas cela que ce mot signifie. Il veut dire qu’une nation ne peut vivre sans Dieu. Une nation athée doit être menée par un despote ou bien, si elle est libre, elle sera en proie à tous les désordres des passions et des intérêts en lutte.

Sans Dieu, l’idée du devoir ne repose plus sur rien. Voyez où veulent nous mener nos athées d’aujourd’hui, plus de Dieu, plus d'autorité quelconque, plus de famille - libre amour, plus de patrie même, plus que les jouissances de l’individu : vous le voyez, c'est toujours la même progression logique l’athéisme, l’égoïsme et le néant.

Views All Time
Views All Time
118
Views Today
Views Today
1

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/les-chemins-de-latheisme-qui-conduisent-au-neant/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*