Page 1 sur 11

Nov 02 2015

Imprimer ce Article

La Foi est une attitude d'ouverture à une Présence

foiLa foi est l'attitude d'ouverture à une Présence et  à l’action de Dieu en nous ; c'est elle seule qui compte. Dieu ne vient pas pour nous juger, peser nos pensées et nos actes, nous reprocher nos erreurs : il vient nous délivrer, il est Source de  vie. C'est par la grâce que vous êtes sauvés, disait Paul, par le moyen de la foi ; cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. La foi en la Résurrection est une des bases de l’ouverture à la foi.

Les quatre évangiles et les épîtres de Paul parlent de la résurrection comme d'un événement qui a réellement eu lieu, même si personne n'en a été spectateur.
La foi des premiers chrétiens en la résurrection de Jésus est une réalité historique que nul ne peut nier. Ces hommes et ces femmes disent qu'ils ont eu la surprise de trouver vide le tombeau de Jésus, et qu'ils ont vu et entendu Jésus crucifié leur apparaître, vivant de nouveau au milieu d'eux. La résurrection de Jésus n'est pas la réanimation d'un cadavre. Elle n'est pas non plus une désincarnation, comme si le Fils de Dieu fait homme, dégoûté de la condition humaine, repartait au ciel en abandonnant cette condition...

Sans Résurrection la foi est vide

La résurrection est l'entrée de l'homme Jésus dans une vie nouvelle, dans le mystère du Dieu vivant. Personne avant lui n'est ainsi ressuscité, Dieu l'a réveillé d'entre les morts, l'a relevé, l'a justifié. Sans cette résurrection, notre foi est vide. Si on prend au sérieux les textes du Nouveau Testament et la foi des chrétiens depuis vingt siècles, on ne peut pas dire que la résurrection de Jésus soit une légende, même si on ne peut pas la définir ou la décrire.

Comme le dit Paul : "Si Jésus n'est pas ressuscité, notre foi est vide..." Croire en la résurrection, cela fait de nous des chrétiens. Cela ne sert pas à procurer de l'argent, du travail, ou la santé, cela ne sert pas à prolonger le nombre de nos jours. mais cela sert  à donner sens à notre vie et valeur à notre condition humaine,

Que ce soit difficile, c'est certain. Même au temps de Jésus, des juifs (les sadducéens) n'y croyaient pas. Mais les pharisiens croyaient qu'à la fin des temps, Dieu ferait justice.

La foi en la résurrection ouvre un espace d'espérance. Elle est liée au sens de la responsabilité de l'homme et à la foi en la justice de Dieu.

Après notre mort, nous continuerons à être nous-mêmes. La foi en la résurrection est étroitement liée à une certaine conception de l'homme. Au yeux de la foi chrétienne, chaque personne humaine est unique, irremplaçable, originale et aimée de Dieu.

Dans la pensée hébraïque, l'homme est chair et esprit. Nul ne peut décrire et imaginer ce que nous serons après la mort , en dehors de l'espace et du temps, dans une autre vie. Mais la foi en la résurrection nous dit que nous serons nous-même, dans la fidélité à ce que nous avons vécu.

C’est vrai, Jésus-Christ est vraiment ressuscité, alors, il nous faut en tirer les conséquences. Car la résurrection de Jésus nous concerne directement. Si Jésus est vraiment ressuscité, ça veut dire que la mort peut ne pas avoir le dernier mot dans la vie actuelle non plus. Dieu propose une vie qui dépasse la mort, et cette vie, vie de communion avec Dieu et avec les autres peut déjà commencer dans le secret de notre cœur.Dieu ouvre dès maintenant les tombeaux. Il brise les pierres qui emprisonnent dans les ténèbres et l’ombre de la mort : égoïsme, peur,incrédulité...

Finalement, c’est peut-être ça le grand signe de la résurrection de Jésus. Tous ces hommes et toutes ces femmes qui, depuis vingt siècles, s’obstinent à sortir de leur tombeau, font le choix décidé de la vie contre la mort, du sens contre l’absurde, de l’amour contre la haine.

Ça n’est pas l’œuvre de l’homme, car nous savons bien ce que l’homme produit par lui-même, sans la grâce : le péché et la mort. Non, c’est l’œuvre de Dieu. C’est l’œuvre du Ressuscité présent, vivant, agissant par son Esprit . Car Jésus-Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité.

Views All Time
Views All Time
152
Views Today
Views Today
1

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/la-foi-est-une-attitude-douverture-a-une-presence/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*