Page 1 sur 11

Nov 23 2016

Imprimer ce Article

Justice et désert signes de la présence du vrai Dieu

présenceLe désert est toujours cet endroit où l'homme est renvoyé à lui-même. L'absence y devient présence et Dieu y parle plus qu'on ne croit. Souvent ce que nous croyons être une parole de vérité n'est que de l'autosatisfaction ou même de l'autosuggestion. La vérité n'enferme pas, tout comme la Parole, mais à une condition : c'est qu'elle vienne réellement de Dieu. Un cœur et un esprit apaisés sont les signes de la présence. L'agitation mentale, intellectuelle, parfois nécessaire "dans le monde" n'est pas du même niveau. Ce qui est épuisant pour l'esprit ne vient pas de Dieu.

Ne confondons pas l'obsession religieuse avec la paix intérieure. L'apôtre Paul a bien cerné cette différence : " Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. 

Présence et justice

Si la Parole émane de la présence de Dieu elle sera reprise par ceux qui l'ont entendue, sinon elle reste lettre morte . Les hommes ont une mémoire qui n'est pas homogène, elle est différente selon le contenu. Imaginons alors quelle parole, quelle sagesse, peuvent unifier les hommes et les pousser dans la même direction. Depuis des siècles, les systèmes humains qu'ils soient politiques,sociaux,religieux, se succèdent et s'effondrent successivement. Beaucoup croient y voir une "évolution" , alors qu'il s'agit plus souvent de régression. Est-ce à dire qu'il faut que la religion pénètre le politique, le social, la culture ? Oh que non ! la période actuelle le prouve cruellement, que ce soit avec l'Islam fanatique ou plus sournoisement pour certains pays Occidentaux comme les Etas-Unis. La rigidité religieuse crispée, autrement dit  "c'est moi qui ai raison" ,conduit toujours aux catastrophes, l'histoire le prouve .

La "religion" est rejetée par bien des contemporains face aux évènements terroristes. Au delà  du matérialisme ambiant et de bien des phénomènes humains récurrents, l'Evangile peut transcender les diverses dimensions d'une société. Pourquoi? Parce qu'il met la justice comme condition préalable à toute action humaine, c'est vital et incontournable. Le Dieu de la Bible est un Dieu JUSTE, pas un Dieu "puissant" ou "grand" comme aiment à le dire les "fous de Dieu" . Confondant  la puissance tirée de leurs armes avec la volonté de Dieu, ces personnes en sont les plus éloignées.

Présence qui transcende

Cette justice, donc cette présence, si elle traversait les projets humains, résoudrait bien des problèmes que les "grands" de ce monde ne font que modifier ou transformer. Si on y réfléchit cette justice est anti pouvoir, anti savoir, anti avoir. Elle ne cherche pas à grimper au sommet de la hiérarchie humaine, elle cherche à servir , elle ne cherche pas à abuser de son savoir elle le met au service de ceux qui ont le cœur ouvert, elle ne cherche pas la richesse, car la richesse porte l'injustice en elle-même. Ne confondons pas, comme le font les intégristes de tous bords, l'Evangile et le communisme, le premier est au service de Dieu et du prochain, pas au service d'une idéologie humaine, si généreuse soit-elle.

Une présence éternelle

Le Livre de la Sagesse est clair à ce sujet, il résonne comme un avertissement pour bien des aspects de nos sociétés gaspilleuses, violentes, sans foi ni loi !

" Aimez la justice, vous qui êtes les juges de la terre; que vos pensées sur le Seigneur soient selon la droiture, et cherchez-le d'un cœur sincère: car il se laisse trouver par ceux qui ne le tentent pas, et il se manifeste à ceux qui se confient à lui".

"Car Dieu n'a pas fait la mort, et il n'éprouve pas de joie de la perte des vivants.Il a créé toutes choses pour la vie; les créatures du monde sont salutaires; il n'y a en elles aucun principe de destruction, et la mort n'a pas d'empire sur la terre.Car la justice est immortelle."

Views All Time
Views All Time
270
Views Today
Views Today
2

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/justice-et-desert-signes-de-la-presence-du-vrai-dieu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*