Page 1 sur 11

Juin 04 2016

Imprimer ce Article

Jésus-Christ la pierre d'achoppement

Jésus-ChristJe suis tombé hier en parcourant Internet sur un blog ou une page, enfin sur un site où la personne démontait les écrits évangéliques , en ne citant que les passages qui paraissent sectaires, où Jésus-Christ se met en colère, bref tout ce qui l'arrangeait pour tirer à boulets rouges sur les Evangiles. Le but était de porter aux nues les fameux "humanistes" qui eux bien sûr n'ont jamais faillis, ou si ils l'ont fait, trouvent cela normal et justifiable. Finalement la conclusion de cette analyse ( par ailleurs aussi sectaire que ce qu'elle est sensée dénoncer ) est : heureusement qu'ils étaient là pour peser sur l'histoire !

Jésus-Christ : le bouc émissaire

Je veux bien, mais cela prouve une chose, c'est que lorsqu'on veut démonter un texte une communauté ou une religion, il faut déjà bien connaître ce de quoi on parle. Il ne suffit pas de choisir les passages qui vous arrangent et de ne pas citer ce qui prouvent le contraire. Cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle. Pour ma part, je ne vais pas essayer par exemple de démonter les écrits de Karl Marx ou Mein Kampf, l'Histoire  parle d'elle-même... par contre ce que je peux comprendre dans ces démarches,  c'est qu'après s'être attelé à démonter les Eglises Institutionnelles ( là on peut comprendre, il y a à beaucoup à  dire), on s'attaque maintenant au message fondateur. Si ce message n'apporte rien,  pourquoi s'épuiser à le salir ? N'est-ce pas plutôt l'échec de l'athéisme, du matérialisme, du nihilisme, du capitalisme, qui transparaît dans ces attaques, dont certaines ne me seraient pas venues à l'idée, même à l'époque où je pensais que j'avais perdu la foi....on retrouve une fois encore Jésus-Christ bouc émissaire, tout ce qui ne va pas aujourd'hui  vient des Evangiles c'est sûr !!

La solution serait donc l'humanisme (athée bien sûr !), ce que ce monsieur a sûrement oublié, c'est que l'humanisme c'est comme la démocratie, en temps de paix tout le monde se dit humaniste et démocrate! mais dès que surgissent les aléas de l'histoire les rangs s'éclaircissent vite. Si je précise cela, c'est qu'on oublie trop vite, ou mieux ON NE SAIT PAS, que les Evangiles ont été écrits entre 30 et 40 ans après la mort de Jésus (50 même pour l'apôtre Jean). Nous ne possédons pas les originaux, et on peut aisément penser, que les textes d'origine ont fait l'objet  de corrections, de rajouts, dans des communautés souvent victimes de rejet et de persécutions !! Celui qui a un peu de discernement, trouvera vite dans quel contexte a été écrit tel passage ou tel passage. De plus chaque Evangile a été écrit pour un milieu précis, une communauté précise, suivant son origine, païenne, juive etc... l'Esprit Saint ne formate pas les esprits et ne fait pas les choses à la place des hommes !! Voilà donc pour cette première mise au point qui démonte aisément les arguments de cette personne,  qui soit dit en passant interprète les textes "à la lettre" pour les critiquer, or comme on le sait la lettre TUE. Y compris ceux qui se disent athées !

Les limites de l'humanisme : Jésus-Christ sur la croix

Dans un deuxième temps, on peut aussi se demander pourquoi les Evangélistes attendent tant de temps pour écrire, ne fallait-il pas le faire tout de suite après la mort de Jésus ? On oublie là encore qu'on est sous l'occupation Romaine, que vos faits et vos paroles peuvent vous conduire à la crucifixion.... Jésus-Christ est là pour le prouver, il s'est contenté d'annoncer le Royaume et le système politico-religieux l'a éliminé, il n'y a pas d'autre mot...le centurion Romain, Nicodème, Joseph d'Arimathie, ces justes dont Jésus-Christ a saisi toute l'humanité, l'honnêteté, se cachent ou se taisent, ils ont peur, et comme on les comprend ! L'humanisme montre ses limites au pied de la croix, tout comme les disciples qui ont suivi Jésus, seul(e)s sa mère, Marie de Magdala et l'apôtre Jean sont encore là. Alors attention à ne pas se croire au-dessus de la mêlée, en accusant  sans argument des textes qu'on n'a pas approfondis... je dirais à cette personne exactement la même chose qu'à une dame "évangélique", qui s'est emportée violemment lorsque je lui ai dit de ne pas prendre QUE ce qui l'arrange dans les Evangiles. Avant de porter des jugements, car c'est bien le cas, il vaut mieux fonder ses arguments .

Ils sont nombreux ces Français "grande gueule" , toujours en train de brailler, ou d'avancer qu'ils détiennent la vérité, que ce sont eux qui ont raison, que sans eux la terre ne tournerait pas ...mais qui ne font rien pour se remettre en cause et admettre que les Evangiles sont une solution d'avenir. Non pas au sens "religieux" du terme, mais au sens humain justement, celui que certains se sont approprié, prétendant en avoir l'exclusivité. Le fondement de la foi chrétienne c'est Jésus-Christ, est-ce qu'on se pose tant de questions au sujet de Bouddha, de Lao Tseu, ou de tant d'autres ? non ! alors pourquoi, au lieu d'essayer de démonter des textes  de façon sectaire, ne pas chercher à comprendre ?

Nous avons aujourd'hui des moyens d'investigation comme jamais les hommes n'en ont eu dans l'histoire, pourquoi ne pas les utiliser au lieu de porter des jugements de caniveau ? Il faut toujours être prudent lorsqu'on affirme "voilà où est la vérité". Les deux derniers siècles en témoignent, ceux qui prétendaient être les Lumières de l'histoire ont plongé les hommes dans la nuit, et ceux qui s'en disent les héritiers persistent et signent ! Certains "politiques" français, certains religieux, se disent humanistes eux aussi, mais il ne faut pas trop gratter pour voir la violence apparaître. La voilà la différence entre le soi-disant humaniste borné et le vrai chrétien, l'un se remet en cause l'autre pas ! C'est parce que la vérité pour un chrétien n'est pas connaissance ni savoir, c'est une personne  : Jésus-Christ, que rien ne peut démonter même un " humaniste" égaré  !

"Ils auront des apparences de piété, mais rejetteront ce qui fait sa force" (c'est à dire le Christ) , lucide l'Apôtre Paul !

 

Views All Time
Views All Time
263
Views Today
Views Today
2

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/jesus-christ-la-pierre-dachoppement/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*