Page 1 sur 11

Juil 12 2016

Imprimer ce Article

Illusion, imagination: adversaires de la foi .

illusionLes premiers pièges à éviter en matière de foi sont cités dans le titre de l'article. S'il n'est pas dans mes habitudes de casser le rêve et même l'illusion, il n'en reste pas moins que ces derniers sont toujours sujets à contestation. Je ne suis pas un rêveur, laissons cela à ceux qui pensent que rêver suffit pour vivre...je pense que sans expérimentation rien ne peut tenir face à la vérité. La Bible n'est pas un livre d'exégètes, ni de religieux, c'est un livre d'histoires vécues. Le problème c'est que beaucoup se croient obligés d'en rajouter sur les  témoignages. 

Lorsqu'on écrit l'histoire des grands hommes comme Abraham, Moïse,ou de bien d'autres on s'appuie sur des traditions orales. Cela ne veut pas dire qu'elles sont erronées, mais cela prête toujours à une certaine subjectivité dans le rapport des faits. Cependant au-delà des textes il faut également avoir un esprit ouvert et être capable de discerner des faits réels. Quel intérêt aurait donc "l'élu" de Dieu d'inventer une rencontre, qui le conduirait inévitablement à la souffrance et pire ...à la mort? 

Soyons sérieux , les grands prophètes de l'Ancien Testament ne sont pas des hommes primaires, leur intelligence dans la perception des choses, des évènements, les rend beaucoup plus crédibles que nombre d'intellectuels modernes. Eux, à la différence des philosophes désincarnés et des penseurs, ils payent de leur personne, la nuance est de taille non ?  Ils disent et ILS FONT ! Jésus le démontrera de façon ultime, il ne s'est pas contenté de "théoriser", Dieu il l'a incarné et de quelle manière !

Voilà donc défini le premier critère de Vérité, on DIT et on FAIT! Cette simple affirmation met sur la touche un nombre incalculable de religieux et ...de politiques. L'esprit-Saint n'est pas lié à la fonction aussi haute soit-elle, ce serait plutôt le contraire ! Comprendre le climat social,politique,religieux , au moment où s'annonce la mission de Jésus, permet de saisir ce qu'est l' Evangile et ce qu'il n'est pas .Loin des images d'Epinal, de ceux qui ne veulent y voir que l'intervention divine, on découvre aisément que si Dieu a "parlé" de manière définitive à cette époque-là ,cette Parole revêt de nos jours une pertinence inattendue !!

Autre chose est de s'appuyer sur une histoire, des faits, non prouvés "scientifiquement", non vérifiables à la sauce révisionniste ambiante, mais qui vous font vivre de l'intérieur, et que personne ne peut mesurer, même à la loupe des statistiques et des sondages et encore moins au regard des spécialistes bibliques de tous bords !! Pourtant certains s'appuient tellement dessus qu'ils ne peuvent plus parler sans se référer à des textes qui n'ont de sens que pour leur propre monde d'illusion....la porte étroite que chaque être humain est appelé à chercher et à trouver , ne débouche pas sur un chemin où la stricte vérité Biblique est de rigueur !! Ce serait faire mentir le Christ qui a dit " Vous avez appris qu'il est écrit , et bien moi je vous dis... " .Il nous appelle par cette phrase à devenir des êtres de discernement et à ne pas nous laisser subjuguer par ceux qui scrutent sans cesse les Ecritures sans jamais atteindre la Vérité !! 

Trop de chrétiens confondent connaissance et Vérité, la Vérité c'est une VRAIE rencontre avec le dieu Vivant, pas une simple adhésion à des textes que l'on débite sans cesse pour se justifier soi-même, ou pour faire illusion, ce n'est pas non plus une vague impression psychologique teintée de religiosité !....Où est donc l'amour dans tout cela ? entre ceux qui le clament comme un slogan païen, et ceux qui pensent que l'Amour est écrit et figé dans un Livre ? On n'enferme pas Dieu , ni dans un temple, ni dans une Eglise, ni dans un Livre, et cela quelle que soit la religion ! La parole de Dieu sans aucun doute !! mais pas que cela ...DES ACTES !!

Views All Time
Views All Time
337
Views Today
Views Today
2

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/illusion-imagination-adversaires-de-la-foi/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*