Page 1 sur 11

Avr 09 2016

Imprimer ce Article

Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté !

hommeOn peut vivre en Eglise, se nommer homme avec une fausse humilité, y trouver un réconfort passager, même la paix et la fraternité que le monde ne donne plus, et ce n'est pas peu dire !! Mais limiter notre engagement, notre réponse de foi à cette simple vie, ne suffit pas. Il y a toujours un danger de s'endormir, de trouver un certain confort psychologique, voire de ne plus se poser de questions. Mais le disciple, celui qui veut vraiment suivre le Christ, doit se garder de cet endormissement, et garder un regard lucide sur le monde. C'est d'abord cela l'Evangile, et c'est là la dimension "prophétique" du vrai chrétien.

Si on se contente de prier et de ne côtoyer que ceux qui pensent comme nous ( ce qui soit dit en passant, est le danger qui guette toute église ), nous nous éloignons de la Vérité. Pour argumenter ce que j'avance je citerais ceci : "Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. (Jean 10:8-9). Cette phrase peut paraître abstraite pourtant elle est pleine de sens et dévoile beaucoup de choses. Jésus est la porte, nul ne peut accéder au Royaume sans passer par lui, affirmation incontournable de la foi chrétienne, tous les autres chemins sont des chemins de nuit et d'égarement. Ensuite on peut "goûter au Royaume" , mais on ne peut y "rester" indéfiniment , cela viendra mais plus tard, d'où l'affirmation " Mon Royaume n'est pas de ce monde ..." .Accepter de ne pas être en permanence  en proximité du seigneur et nous frotter à la violence du monde, voilà bien le chemin difficile qui nous est proposé.

Homme de peu de foi !

Pour conforter cette affirmation , on peut aussi aisément citer les attitudes de Jésus envers ses plus proches disciples :

" Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? "

" Si vous ne voyez signes et prodiges, vous ne croirez donc pas."

Ce qui peut simplement vouloir dire , qu'il faut par moment se "mouiller" pour le nom du Christ sans avoir en retour la certitude d'avoir une récompense ! beaucoup  de faux docteurs prônent l'inverse, si on ne "sent" pas le Christ, c'est qu'on est dans la vérité !! Sauf que ceux qui prônent cette attitude font partie d'une Eglise où la foi a disparu depuis belle lurette !! seuls restent visibles quelques tas de cailloux !! Le Royaume est une REALITE SPIRITUELLE VRAIE, il faut en faire l'expérience pour en parler. Les systèmes sans vie, créés par ceux qui prétendent détenir les clés du Royaume,  posent question, et confirment qu'il ne faut pas se tromper de porte. Il y a des chemins au bout desquels, on ne trouve que la stérilité spirituelle.

Cherchez le Royaume et sa Justice, tout le reste vous sera donné par surcroît !! Pour trouver ce Royaume de paix, de discernement, de vérité, IL FAUT CHERCHER , ceux qui croient avoir trouvé de leurs propres forces ou parce qu'ils appartiennent à la "bonne" église, sont dans l'erreur, il faut accepter de dépendre existentiellement d'un amour infini, et de passer de la vision de l'homme " fruit du règne animal ", à la vision de l'homme créature de Dieu, sans ce premier pas rien n'est possible !!

Un sens de l'homme issu d'une rencontre

Le contenu lui-même de notre perception de Dieu est extrêmement variable. Il n'est donc pas vrai que " toutes les religions se valent ", même si les attitudes de foi peuvent avoir une aussi grande qualité chez les uns et chez les autres. La notion de Dieu est plus ou moins riche et, par le fait également, le sens de l'homme qui en découle.

Par ailleurs, toute expression religieuse, même de la part de chrétiens, peut, elle aussi, être victime de déviations profondes : le formalisme qui enferme dans des comportements extérieurs ; le sentimentalisme qui ouvre à toutes les illusions ; l'intellectualisme qui s'évade dans des formules au lieu d'affronter la réalité ; le fatalisme qui engendre la passivité ; le fanatisme qui conduit à toutes les intolérances. Comme toute autre expression de la vie humaine, la religion, même pour des chrétiens, a besoin d'être traversée par la force imprévisible de Dieu pour s'ouvrir à la foi.

 

Views All Time
Views All Time
158
Views Today
Views Today
1

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/homme-de-peu-de-foi-pourquoi-as-tu-doute/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*