Page 1 sur 11

Oct 03 2015

Imprimer ce Article

Histoires d'Israël et de l'humanité

histoireIl y a deux mille ans Dieu est passé dans notre histoire... de cette rencontre du Dieu d'Amour avec un peuple , la plupart des hommes ne retiennent que la Parole d'un doux rêveur , d'un fou même... d'un illuminé affirment d'autres. Et comme les promesses tardent à se réaliser , les hommes préfèrent se rabattre sur des certitudes "concrètes" et, petit à petit les replis identitaires prennent le dessus. Cela explique en partie , le climat morose, l'abattement, et le manque d'Espérance de la plupart de nos contemporains.

Ce sont des mythes !! disent les grands penseurs psy de notre époque, histoires pour enfant rigolent les "spécialistes" , les "scientifiques" , on peut aisément ,dans un monde hyper matérialiste prendre le train des sceptiques et rejeter purement et simplement la Parole révélée. Je l'affirme souvent, toutes ces accusations , ces rejets, ne sont le fruit que d'une mauvaise interprétation des paroles de l'Evangile . Entre ceux qui pensent que ce qui est écrit est écrit et qu'il n'y a qu'à attendre,et les autres qui affirment "mangeons et buvons car demain nous mourrons" , il y a pourtant la place pour méditer la Parole révélée.

Il y a deux mille ans,Israël pense être le "centre" du monde , lorsque on exprime le mot "monde" dans l'Evangile c'est souvent pour parler d'Israël et des quelques pays qui l'entourent , un peu plus tard ce sont les pays de la Méditerranée qui deviendront, dans un regard un peu plus élargi , le centre du monde. Comment en vouloir à ces hommes qui n'avaient pas comme aujourd'hui , les moyens d'observer au delà de leurs frontières , qui n'avaient pas les moyens de communication modernes, et pour qui se déplacer était un "vrai parcours du combattant".

A cet époque, ce peuple , confronté à l'occupation romaine , voit arriver chez lui des étrangers , il découvre que tous les peuples n'en sont pas à un stade avancé de la Révélation du Dieu vivant , que d'autres hommes adorent de faux dieux ou...n'ont pas de Dieu . Le peuple d'Israël découvre alors que "le monde" ne se limite pas au Royaume d'Israël...ce que les prophètes avaient pourtant dit maintes et maintes fois. Dans cette période troublée , au moment où toutes les certitudes accumulées par des siècles d'histoire s'écroulent , surgit la Parole faite chair, elle vient délivrer les hommes d'une vision étroite de Dieu et..du monde.

Deux mille ans plus tard , dans un contexte "planétarisé" , il est passé une nouvelle fois , bien sûr on ne l'a pas "vu" ou "entendu" comme au temps de Jésus, mais soyez-en sûr IL EST PASSE !!

Il y a encore 100 ans, chaque pays vivait comme si il était seul au monde, on savait bien sûr que la terre était ronde , qu'il y avait d'autres continents , d'autres pays , d'autres hommes ,on le savait ..;mais on n'en tirait pas toutes les conséquences pour l'humanité, on continuait à vivre replié sur son travail, sa famille, sa patrie....Les deux guerres atroces qui ont saigné l'Europe ont ramené (du moins je l'espère) les hommes à la réalité . Nous ne sommes pas seuls.. Alors pour oublier cela, influencés par les faux-prophètes du siècle dernier ( Marx, Freud...) les hommes se sont lancés dans une course effrénée vers les richesses matérielles, croyant fuir les leçons de l'histoire, oublier leur passé, et combler le vide intérieur que génèrent les sociétés modernes...

Et le monde ( le vrai !!) est entré en crise .. il en est ainsi dans l'histoire , les passages des différentes phases de la vie d'un seul homme peuvent être , sans risque de se tromper, calqués sur la marche de l'humanité... car nous sommes UN.Et chaque fois que l'humanité doit franchir un pas, Dieu intervient, comme un Père interviendrait pour aider son enfant à grandir. Il en est ainsi depuis le commencement , lorsqu'il s'est investi avec tout son Amour !!

Tirer un parallèle entre l'histoire d'Israël et celle de l'humanité me paraît très pertinent, si nous savons "lire" le monde d'aujourd'hui à la lumière de ce que nous a laissé Jésus. Non pas pour attendre , non pas pour désespérer, non pas pour se recroqueviller, mais pour franchir un nouveau pas dans la marche de l'humanité vers son Dieu. Ce que les médias, les politiques, tous les "suiveurs" béats, appellent la mondialisation, c'est pour celui qui lit l'histoire autrement , l'accomplissement du Temps des nations , tout simplement....

Views All Time
Views All Time
145
Views Today
Views Today
1

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/histoires-d-israel-et-de-l-humanite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*