Page 1 sur 11

Mar 26 2016

Imprimer ce Article

Galilée terre de troubles et d'agitation

galiléeDe la foule des personnes qui viennent se faire baptiser par Jean au Jourdain, émerge un homme appelé à jouer un rôle singulier dans la vie religieuse du pays et de l'humanité. Il se nomme Jésus et vient de Nazareth en Galilée où il a passé son enfance dans la maison très modeste de Marie,sa mère, et de Joseph le charpentier. Cette provenance ne le recommande pas pour un grand destin. La Galilée est un territoire cosmopolite; la population y est très mélangée. Là, on écoute volontiers les appels à l’insurrection et les troubles ne sont pas rares. On se souvient de l’action d’un certain Judas le Galiléen aux origines du mouvement zélote. Au début de la guerre juive (66-70), les Romains soumettront la Galilée avant de mettre le siège devant Jérusalem. De surcroît, Nazareth est sans renommée: " Que peut-il en sortir de bon? " ( Jean 1, 46). Cet homme avait de bonnes chances d’éveiller les suspicions des cercles dirigeants de Jérusalem. Et,dans la capitale, on savait reconnaître un Galiléen à son parler (Matthieu 26, 73).

La Galilée

De retour en Galilée après son baptême et l’épreuve du désert, Jésus s’y montre de suite actif. Sa prédication suscite une immense espérance; il annonce l’imminence du règne de Dieu et prépare ses auditeurs à l’accueillir. Il produit les signes qui réalisent les promesses messianiques : il rend la vue aux aveugles, fait entendre les sourds, guérit les malades, purifie les lépreux; il réintègre les exclus et rend confiance à tous, spécialement aux pécheurs. L’image de Dieu qu’il révèle est libératrice: Dieu est un Père miséricordieux; s’il est exigeant, c’est pour le plus grand service de l’homme. L’amour qu’il prescrit est sans exclusive. La Loi se résume dans l’amour indissociable de Dieu et du prochain. Tour à tour, Jésus retrouve les accents véhéments des prophètes, la persuasion des maîtres de sagesse, l'à-propos des plus habiles débatteurs, un art de conteur qui ne le cède en rien aux rabbins qui enseignent dans les synagogues.

Nazareth

Jésus a délaissé Nazareth, car un prophète n’est jamais bien reçu dans sa patrie. Il a opté pour une cité des bords du lac, Capharnaüm, d’où il rayonne. Les foules se reconnaissent en lui ; elles l’écoutent et le suivent.Il a quelques amis qui le reçoivent à l’occasion, et des disciples qui recueillent son enseignement avec plus ou moins de profondeur. Douze d’entre eux sont plus étroitement associés à son œuvre. Représentant symboliquement les douze tribus d’Israël, ils constituent les bases du nouveau peuple de Dieu, encore en gestation. Cette petite troupe accompagne le Maître dans sa vie itinérante et partage son existence précaire. Dans les conditions socio-économiques de l’époque, les phénomènes de déracinement n’étaient pas rares.

Jésus et Le Temple

Et pourtant l’avenir allait s’assombrir. Les foules, d’abord gagnées, sont vite déconcertées par ce Jésus dont les visées dépassent leurs propres aspirations. Par ses refus, il s’éloigne d’elles. Une issue fatale se laisse pressentir, d’autant plus que l’opposition des dirigeants de Jérusalem se précise.Il la sent monter quand il y séjourne pour les grandes fêtes. On l’interroge sur sa doctrine et ses agissements. En particulier le grand prêtre et son entourage ne lui pardonnent pas ses prétentions jugées exorbitantes et les positions qu’il prend vis-à vis du Temple. C’est l’édifice politico-religieux qui est menacé.

Le dénouement

Dans le déroulement des festivités pascales, Jésus assume publiquement les risques de son existence. On ne lui volera pas sa propre mort. Avant d’être arrêté, au cours d’un repas d’adieu, il en dévoile le sens à ses disciples dans un geste symbolique sur le pain et le vin. Sa mort est le don d’un être souverainement libre qui se livre pour la vie du monde. Il est crucifié la veille de la Pâque à Jérusalem. Ceci se passe probablement le 7 avril 30 de notre ère. Son mouvement est dispersé...

Views All Time
Views All Time
136
Views Today
Views Today
1

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/galilee-terre-de-troubles-et-dagitation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*