Page 1 sur 11

Avr 29 2016

Imprimer ce Article

Foi et intelligence, les voies de l'Esprit

foiLe petit peuple , celui qu’on ignore superbement quand tout va bien et qu’on appelle à la rescousse quand tout va mal, cette population qui subit les directives des élites sans broncher, n’a plus la foi. Elle n’a pas compris le pourquoi et le comment de ces montages financiers sophistiqués, mis en place par des esprits tortueux avec la bénédiction coupable des politiques, qui ont mis le feu à la planète. Elle n’a pas accepté que ces apprentis sorciers qui ont enfanté un monstre dont ils ont perdu le contrôle puissent conserver leur poste ou partir en carrosse doré en attendant des jours meilleurs.

Ce qu’elle sait, en revanche, c’est qu’il lui faudra payer la facture. A court terme, l’activité s’affaiblira, la croissance suivra le même rythme, les licenciements se multiplieront, le pouvoir d’achat se réduira comme une peau de chagrin. Et n'attendons pas une remise en cause des "malfaiteurs" , ils en sont incapables ! Qu’une intelligence cesse d’être soutenue par une foi, et elle n’est plus lumineuse, mais triste, capable d’analyser le monde, mais non de le transformer afin de le faire vivre pour aller de l’avant. Qu’une foi, à l’inverse, cesse de se manifester avec intelligence, et elle n’est bientôt plus qu’un élan vidé de substance (La Foi, ou la nostalgie de l'admirable Bertrand Vergely Albin Michel © 2004).

Foi et intelligence

Nous vivons de nos jours la manifestation de ces deux manques : d'une part un monde économique débridé sans foi ni loi , d'autre part la montée de fanatismes de toutes sortes, expressions d'un foi aveugle et archaïque. On critique l’intelligence "desséchée". Et on a raison. On critique la foi aveugle. Et on a également raison. Car la vraie culture de l’esprit a besoin des deux. De l’intelligence, afin que la foi devienne lumineuse. Mais aussi de la foi, afin que l’intelligence devienne vivifiante. Il importe donc de lui rendre la place qui lui revient.

La Bible enseigne l’amour de Dieu et non de ses idoles. Il faut aimer la vie et non la mort. Dieu est la vie, rappelle-t-elle. C’est pour cela que son nom est imprononçable. Jamais un tel nom n’est prononcé, car jamais la connaissance de Dieu n’est totale. Nous devons nous interroger sur le devenir de la foi dans le monde. Sommes-nous assez forts pour ne pas nous laisser emporter par le courant qui secoue notre époque. L’incarnation du capital , l’incarnation de l’argent rivale de l’incarnation du verbe, de la Parole qui est Dieu. C’est la somme des grosses fortunes qui est coupable de la situation citée plus haut. Savons-vous à quel niveau de crapulerie et de "crétinisme" d’ordre international social nous sommes parvenus ?

Seule la foi peut réorienter le monde

Sans les riches et le pouvoir, il n’y aurait pas de pauvres isolés. Il faut donc qu’émergent les pauvres en peuple et que les rejoignent les anciens riches liquidateurs volontaires de leur richesse et de leur pouvoir.
La question ne fait plus de doute : pour guérir les hommes et les femmes détraqués par le système, il ne faut rien moins que la refonte du monde. Pour guérir les malades psychiques qui se multiplient, il est urgent de renverser la vapeur, de changer radicalement les motifs d’action. Pour permettre aux humains de respirer, il faut opérer une conversion, autrement dit s’orienter vers ce pourquoi nous sommes tous faits ou plutôt créés ...
Sans participation au combat des pauvres pour leur libération , on ne comprend rien à Jésus Christ. C’est la rupture avec l’argent ; les privilèges, les notables, avec le pouvoir, c’est la libération de tous les humains jusqu’aux racines ultimes, intérieures de leur asservissement .

Views All Time
Views All Time
162
Views Today
Views Today
1

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/foi-et-intelligence-les-voies-de-lesprit/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*