Page 1 sur 11

Mai 18 2016

Imprimer ce Article

Désert et esprit, désert et conversion

désertNous n'avons pas besoin d'aller bien loin pour trouver le désert, il est au milieu de nous, à nos portes, il est au milieu de la foule anonyme et bruyante, où nous nous trouvons parfois perdus et oubliés...Il y a dans la vie un poids de solitude qui, sans la foi en la présence de Dieu serait pratiquement impossible à supporter. Quelle pire solitude que celle de l'homme perdu dans la foule et qui a le sentiment de n'exister pour personne ?
Les déserts d'aujourd'hui ont la même signification que ceux traversés dans sa longue marche par le peuple Hébreu. Contrairement aux apparences Dieu n'a jamais abandonné son peuple. En somme c'est la présence "cachée" du berger qui se révèle dans le désert.

Dans la vie spirituelle c'est toujours Dieu qui fait le premier pas, nous sommes aimés avant d'être capables d'aimer. Confrontés au "péché" du monde à sa souffrance nous sommes menacés dans notre foi, celle-ci devient difficile. Cependant Dieu n'est ni lointain , ni absent mais il est caché et il se tait...Dans ce monde dur où règnent l'égoïsme et la violence , il nous faut continuer à croire à l'amour et en témoigner. L'homme ne peut pas vivre sans amour sa vie serait privée de sens s'il ne recevait pas cette révélation de l'amour incarné, il faut cependant qu'il en fasse l'expérience et il doit y participer de toutes ses forces. Le Christ est le seul à pouvoir résoudre le drame des hommes de notre temps, de donner sens , direction à nos vies.

Personne ne peut sans l'aide de l'Esprit Saint accueillir le Christ et l'annoncer au monde. C'est Dieu qui nous fait entrer , par son Esprit, dans la connaissance et l'amour de Jésus-Christ.
" Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire". Les épreuves , surtout celles qu'on ne choisit pas , creusent dans l'âme un vide , un besoin profond de Dieu. Mais toutes les grandes aventures spirituelles passent par un temps de silence et d'oubli, de délaissement voire de détresse.

Le gros problème du converti est d'assurer un équilibre entre prière et action , il faut arriver à intégrer les deux dans la même démarche. Il ne suffit pas de prier , la prière est source mais elle doit se concrétiser dans l'action .Le Christ nous connaît "de l'intérieur" , il est notre compagnon de route dans notre vie.Le sommet de la foi chrétienne c'est le mystère de cette présence cachée en nous.C'est en effet un grand "mystère" que Dieu se soit révélé et donné , et qu'il continue à se révéler à nous en Jésus-Christ.Jésus est toujours le même , c'est celui qui arpente les routes de Palestine pour sauver , guérir et éduquer , seul diffère le mode de présence...

Devant certains comportements , devant certaines existences nous avons parfois l'impression de ne pas appartenir au même univers." L'homme ne vit pas seulement de pain " , que dire de cette affirmation devant cet étalage de richesses et devant cette société dite de "consommation " Sommes-nous condamnés à nous couler dans le moule du toujours plus ? Le monde s'enfonce dans la nuit, dans le désert c'est une évidence, pourtant pour clore ce billet de façon plus positive et pour espérer encore, me vient cette question: Si le monde s'enfonce dans les ténèbres et dans la solitude du désert, n'est-ce pas le signe que Dieu l'attend pour lui parler "au cœur" ?

Désert des idées et désert d'espérance

Le livre de l'Apocalypse décrit de manière symbolique et spirituelle le combat entre les forces antagonistes de notre monde . Ce livre est sans concession sur la responsabilité humaine vis à vis de la Terre , même si cela paraît effrayant à beaucoup de personnes qui préfèrent évacuer la question pour ne pas affronter la réalité.
Cette traversée du désert prend de nos jours une dimension planétaire , les épreuves sont à venir ne nous leurrons pas ,l'humanité va souffrir c'est une certitude , profitera-t-elle de ce passage difficile pour se tourner enfin vers son Seigneur ?Il arrive toujours un temps dans la vie où il faut enfin prendre au sérieux les exigences de l'Evangile.

Le changement de vie c'est la conversion à Jésus-Christ , pour cela il faut nous détourner de nous-mêmes pour nous retourner vers quelqu'un. La vraie conversion va bien au-delà de la fidélité à une règle de vie , elle est reconnaissance d'une présence et d'un amour .

Views All Time
Views All Time
118
Views Today
Views Today
1

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/desert-et-esprit-desert-et-conversion/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*