Page 1 sur 11

Mar 10 2016

Imprimer ce Article

Des Eglises banales et dérisoires ?

EglisesC'est parce que l'individualisme est roi qu'il y a solitude dans nos sociétés, malgré un grand renfort de plans, de structures, de crédits, elles, comme les Eglises d'ailleurs, n'arrivent plus à développer un esprit du "vivre ensemble", encore moins bien sûr, un esprit communautaire.

C'est parce qu'il n'y a plus d'esprit communautaire qu'il faudrait le développer en parallèle d'une dimension spirituelle personnelle. Dans les premiers temps de "l'église",l'influence de la proximité de la mort et de la résurrection du Christ se faisait sentir, au fil des siècles, elle s'est amenuisée pour conduire à ces communautés chrétiennes de l'ère "Constantinienne", où être chrétien aidait à faire carrière...La dimension institutionnelle des Eglises rebute nombre de personnes, cette espèce de "sociologie ecclésiastique" est pénible, rebutante , elle fait fuir bien des "chercheurs" de Dieu... L'exemple du Christ protestant contre les pharisiens, les docteurs de la loi, devrait conduire les Eglises à se reconstruire en permanence dans la nouveauté de l'Esprit. Nous en sommes, hélas, bien loin....

Les Eglises ont du mal à convaincre !!

L'homme d'aujourd'hui (y compris nombre de chrétiens) n'a aucune compréhension du mystère du Christ. Or, les églises continuent à faire comme si ce n'était pas le cas, comme si c'était une évidence partagée par un grand nombre. Dans la plupart des églises le christianisme est réduit à la morale, avec parfois un acharnement dans le détail des interdits. Au moralisme s'ajoute bien évidemment le ritualisme,  du coup ces églises apparaissent banales et dérisoires.

Il faut absolument des espaces de liberté , d'amitié et de joie pour que le christianisme démontre sa particularité. A leur tête il faut évidemment des personnes charismatiques et non pas des administrateurs ! Et il faut surtout s'appuyer sur une spiritualité quotidienne basée sur la vraie réalité évangélique qui n'est pas faite de négation, mais de création, d'illumination, de feu en somme.On peut n'y voir aucun rapport ou un raccourci facile, pourtant je reste persuadé que des groupes de vrais croyants liés par l'Esprit-Saint peuvent apporter des solutions aux problèmes insurmontables qui s'accumulent devant nous. Non pas à la manière des "prédicateurs" ou des "missionnaires" des siècles derniers, mais au travers de personnes bien implantées dans le monde et capables d'offrir une vraie spiritualité à nos contemporains .

Des Eglises "nouvelles" aux visions partielles

Je ne suis pas de ceux qui croient qu'il faut "rechristianiser" le monde, il faut des milieux où l'Evangile est vécu, sans privation de liberté et sans esprit de reconquête. C'est pour cela que suis très prudent vis à vis de tous ces groupuscules que l'on voit fleurir çà et là. L'intention n'est pas toujours "gratuite" loin s'en faut !! D'ailleurs ils sont souvent fondés sur une vision réductrice et partielle de l'Evangile . La Parole c'est un tout , on ne peut pas baser son agir simplement sur les passages qui nous arrangent.

La Parole n'est pas réservée aux spécialistes , Jésus a-t-il choisi des spécialistes pour en faire ses apôtres ? Il faut laisser aux personnes qui cherchent cet espace de liberté pour exprimer leurs questionnements . Et surtout arrêtons de "balancer" en permanence des réponses toutes faites tirées de l'Evangile , en y ajoutant bien sûr les références !! Les gens n'en ont rien à faire de savoir si c'est Matthieu, Jean , ou Marc ou Luc , ce qu'ils veulent c'est comprendre le sens POUR EUX aujourd'hui et en VIVRE mieux. Mais les vieux démons sont toujours présents, et quelques expériences passées me poussent à dire que pour beaucoup de "communautés nouvelles" le fond est toujours le même, rétablir l'autorité de LEUR Eglise. Ce n'est pas de religion dont le monde a besoin mais de vrais témoins de l'Evangile, et pour être témoins il faut, que cela plaise ou pas, des "convertis" , des vrais.

Sans l'appui de l'Esprit Saint rien n'est possible, on peut en effet se poser la question. Pourquoi le monde s'est-il tant éloigné des valeurs évangéliques, malgré les grandes conquêtes chrétiennes et l'appui des pouvoirs en place ? "A présent donc, je vous le dis, ne vous occupez pas de ces gens-là, laissez-les. Car si leur propos ou leur œuvre vient des hommes, il se détruira de lui-même ; mais si vraiment il vient de Dieu, vous n'arriverez pas à les détruire. "

Nous revoilà donc revenus à la case départ !! Il reste donc à redynamiser dans l'Esprit Saint le message des premières communautés, au-delà des rites et surtout des institutions, au bout de tant de siècles elles ont fait leurs preuves non ?

Views All Time
Views All Time
126
Views Today
Views Today
1

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/des-eglises-banales-et-derisoires/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*