Page 1 sur 11

Jan 14 2017

Imprimer ce Article

Chemin et Vie qui mènent à Dieu !

chemin2Nos esprits modernes sont mal à l'aise avec l'idée qu'il y aurait un chemin unique pour trouver Dieu. Il est à la mode de penser que chacun peut trouver Dieu par ses propres moyens. Ou même encore (ce qui souvent revient au même) : chacun est libre de se faire son propre dieu. Des convictions bien ancrées paraissent de nos jours "fanatiques", "fondamentalistes". Elles font peur, car l'intolérance et l'intégrisme viennent des individus qui veulent imposer par la force leurs idées aux autres.

Tout le monde a des convictions et c'est souhaitable. C'est ce qui nous fait avancer dans la vie, progresser dans la société. Nous ne pouvons vivre dans un flou permanent, sans attachement à des valeurs, sans croire à quelque chose (à la vie, au bonheur, à la réussite, en soi, à un dieu...). Avoir une conviction ne veut pas dire que nous allons forcer les autres à y adhérer, par tous les moyens (force, pression psychique, argent...).

Jésus-Christ a affirmé haut et fort qu'il n'y avait qu'un seul moyen de connaître Dieu. Nous pouvons tous croire en l'existence de Dieu, de multiples manières. Mais pour le connaître, savoir qui il est vraiment, entendre sa voix, recevoir son amour et expérimenter sa présence, la Bible nous dit qu'il n'y a pas même deux chemins possibles. Avec aplomb, Jésus affirmait donc à ses contemporains : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi" . Aujourd'hui, comment une telle affirmation est-elle reçue ?Le plus déroutant et le plus fort dans les déclarations de l'Evangile, c'est que Jésus dit être en sa personne le chemin qui mène à Dieu. Plusieurs avant lui ou après lui ont certifié avoir reçu une révélation concernant la voie de la Vérité. Ils invitaient les hommes à les suivre sur ce chemin. Lui a dit qu'il était la Vérité et qu'il fallait venir à lui pour appréhender la lumière.

Chemin de VIE

Tous les hommes désirent le bonheur, la vraie Vie, y compris les fondateurs des autres religions. Mais Jésus-Christ dit qu'il est la Vie. Refusant les tentations, Jésus, en accord avec le Père, a choisi la voie de la prédication et du messianisme humble. Aux pécheurs, Jésus ne parlait pas d'expiation mais de l'amour miséricordieux du Père. Apporter la Bonne Nouvelle implique de dénoncer ce qui s'y oppose, ce qui s'oppose au Règne et à la volonté de Dieu de sauver tous les humains, en particulier les pauvres et les humbles, donc dénoncer l'oppression  exercée par les autorités et les guides sur le peuple de Dieu.

Quelque chose d'incroyable s'est passé un jour, dans notre Histoire : Dieu s'est fait homme. Dieu s'est incarné et s'est manifesté à notre humanité, se révélant à nous et nous invitant à une relation d'amour avec lui, par le chemin de la foi et de la repentance. Foi, parce qu'il faut de la confiance pour lui donner nos vies ; repentance, parce qu'il faut désirer changer notre manière de vivre (centrée sur nous-mêmes) et s'engager à œuvrer pour le bien autour de nous.C’est parce que beaucoup n’ont pas encore fait l’expérience de Dieu comme Père qu’ils trouvent difficile de prendre Jésus au sérieux et de vivre comme il a vécu. L’expérience de Dieu comme Père est à la source de la sagesse de Jésus, de sa clarté, de sa confiance et de sa liberté radicale. Sans cela, il est impossible de comprendre pourquoi et comment il a fait ce qu’il a fait.

Voilà le fondement de la mystique profonde qui animait la vie de Jésus. Nous sommes portés à voir dans les mystiques des gens qui vivent détachés du monde réel avec ses luttes pour la justice, voire simplement pour la survie. Il n’en est rien. Sans un enracinement radical dans l’expérience de Dieu, nous n’aurons rien à dire à nos contemporains et demeurerons impuissants devant les défis que nous lance notre époque .

d'après Culture et foi

Views All Time
Views All Time
254
Views Today
Views Today
2

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/chemin-et-vie-qui-menent-a-dieu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*