Page 1 sur 11

Avr 05 2016

Imprimer ce Article

Bible : histoire du peuple qui révèle Dieu

bibleQuand on ouvre la Bible, on peut être dérouté pour beaucoup de raisons. Les unes tiennent à l’histoire qui affleure dans ce livre: cela se passe en un temps et dans des pays dont nous ne connaissons quasiment rien. De plus, on y trouve une variété de textes relevant de genres très divers et qui paraissent assemblés de façon désordonnée.

Pourtant, ce livre est le souvenir écrit qu’Israël a retenu de son histoire: celui des grands moments où il a perçu quelque chose de la présence de Dieu et de sa Parole à travers certains événements. Ce livre très riche en densité de vie humaine et spirituelle touche aux grandes questions de l’humanité de tous les temps: l’homme, la vie, l’amour, la mort... Même non initiés, le chrétien ou le profane y retrouvent quelque chose de leur histoire. Il est important de ne pas se laisser rebuter par les difficultés de premier abord et d’acquérir le minimum de connaissances nécessaires pour accéder à ce bien précieux d’une Parole qui touche le lecteur d’aujourd’hui à travers les questions qu'il se pose, autant que celui d’hier, même si c’est différemment.

La Bible recueil de Vie

Impossible de résumer ce recueil de Vie, de questions et de Paroles , mais quelques passages méritent qu'on s'y arrête quelque peu. En voici quelques-uns, ne nous y attardons pas comme à des histoires passées , essayons d'y trouver des signes en réponse à nos questions d'aujourd'hui .  Ce sont souvent les situations des prophètes qui parlent le plus profondément des ruptures de l'histoire .

Après Salomon ( qui avait mené une politique de prestige génératrice d'injustice sociale) le royaume va se couper en deux . C'est une période de déclin progressif , les rois sont souvent médiocres. Les Assyriens agressent les deux royaumes affaiblis . Le Royaume du Nord disparaît , sa population est déportée , on n'entendra plus jamais parler d'elle... comme l'histoire sainte n'est plus transmise par Jérusalem , les gens du Nord s'en donnent une nouvelle , mais qui n'évoque pas les origines. L'auteur est inconnu, il commence par nommer Dieu "Elohim". C’est alors qu'apparaissent deux écrits:  ceux des prophètes Amos et Osée. Amos, agriculteur originaire du Sud, dont l’activité se déroule au Nord, à Samarie, dénonce les infidélités à l’Alliance qui se traduisent par l’injustice sociale, la spéculation, le formalisme religieux, et il annonce le changement qui va s’opérer.

Au cœur de la Bible : les Prophètes

Osée, du Nord, est marié à une femme qui l’abandonne pour fréquenter les cultes païens. Cette infidélité lui fait découvrir ce qu’est le cœur de Dieu face aux infidélités de son peuple Israël. Aussi, il chante l’amour de celui-ci . Dieu est comme un tendre époux, un père à la bonté maternelle.

Au retour de l’exil ensuite, la réinstallation est moins brillante qu’on avait pu l’espérer, ce qui pose question sur l'appui déclaré du Dieu d'Israël. Bon nombre de Juifs préfèrent rester à Babylone. Quant aux rapatriés, ils trouvent à Jérusalem une situation difficile. Tout est à reconstruire; des étrangers se sont installés sur place. A force de démarches, de ténacité, de luttes de toutes sortes, ils arrivent à reprendre une vie à peu près normale. Il faut alors défaire des mariages avec des étrangères et n’admettre comme habitants de Jérusalem que des Juifs. Bref, préserver son identité au milieu de nombreux païens avec, comme conséquence, le danger de repliement. A cette période deux prophètes, Aggée et Zacharie prônent la reconstruction du Temple.

A cette période un autre auteur, un peu philosophe, présente le saint païen Job. Dans le livre qui porte ce nom, il pose la question fondamentale pour tous les hommes: celle de la souffrance qui survient alors qu’on n’y est pour rien. Sans avoir encore de réponse, il traduit l’aspiration à une rétribution autre que matérielle, aspiration à une vie avec Dieu pour toujours.C’est le moment des derniers petits prophètes Malachie, Joël, et de la rédaction d’un autre Isaïe, orienté sur le rayonnement futur de Jérusalem avec la venue des temps messianiques. On ne sait ce que seront ceux-ci, mais on attend un salut de Dieu aux dimensions universelles.

On le voit, les gens qui "font" la Bible, sont enracinés dans des milieux forts différents , les évènements qu'ils vivent sont pour eux "Parole de Dieu" . On est loin des analyses historiques froides qui font tant de mal à nos contemporains qui s'interrogent. La BIBLE n'est pas un livre religieux , c'est un Livre qui nous dévoile un peuple au parcours chaotique et souvent tragique, qui tombe... se relève mais qui décèle au travers de ces évènements la présence d'un Dieu Vivant "qui marche avec" !! Cette histoire aboutira de façon ultime EN Jésus-Christ , aucune religion au monde n'a un tel fondement ...le Christianisme est unique, de nombreux Chrétiens et bien d'autres personnes ont encore à le découvrir .

Views All Time
Views All Time
155
Views Today
Views Today
1

Au sujet de l'auteur

baboune25

Lien Permanent pour cet article : http://www.parolenouvelle.com/bible-histoire-du-peuple-qui-revele-dieu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*